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CTR (taux de clics)

Le taux de clics (CTR, de l’anglais Click-Through Rate) désigne la proportion d’internautes ayant vu votre publicité et cliqué dessus. Concrètement, cela signifie que si votre annonce a été affichée 1000 fois pour 25 clics obtenus, votre CTR est de 25 ÷ 1000 = 0,025, soit 2,5%. Le CTR est un excellent indicateur pour suivre […]

CPM (Coût Pour Mille impressions)

Le CPM (ou coût pour mille impressions) est une mesure de coût des campagnes publicitaires. Il peut s’agir d’un prix fixe pour mille bannières affichées (sur la base du nombre de pages vues) ou pour mille visiteurs touchés. Le coût du CPM varie selon le secteur d’activité et le site Internet où vous diffusez vos […]

CPL (Coût Par Lead)

Le coût par lead (CPL) est un modèle publicitaire répandu sur Internet. Il consiste pour un annonceur à rémunérer les sites qui font sa promotion sur la base du nombre de contacts obtenus. C’est donc une approche différente du coût par clic (CPC), dans la mesure où le paiement n’est validé que si le prospect […]

CPC (Coût Par Clic)

Contrairement au CPA, le CPC ou coût par clic consiste à rémunérer un site Internet en fonction du nombre de fois où les visiteurs cliquent sur votre publicité. Le CPC est le modèle utilisé lorsque vous investissez dans une campagne Google AdWords. On le retrouve aussi en affiliation, dans des campagnes de marketing par email […]

CPA (Coût Par Action)

Le CPA ou Coût Par Action sert à mesurer la rémunération d’une mise en avant publicitaire sur un site Internet selon une ou plusieurs action(s) déterminée(s) à l’avance. L’action peut être un achat, mais aussi une inscription, une demande de devis, la participation à une étude… Contrairement au CPC (Coût Par Clic), où l’annonceur est […]

Community Management

Le community management consiste à fédérer une ou plusieurs communauté(s) en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux et tous les médias à dimension communautaire. Le rôle du community manager inclut la veille, l’analyse, l’échange avec les fans et les influenceurs, mais aussi la publication de contenu engageant et respectueux de la ligne éditoriale, tout […]

Call-to-action

Un call-to-action, littéralement traduit par « appel à l’action », est un bouton ou un lien qui incite un visiteur à effectuer une action précise et stratégique. Il peut s’agir par exemple d’acheter un produit, de s’inscrire à une newsletter, de partager une nouvelle, de demander un devis. Généralement, le call-to-action a la forme d’un […]

Buzz

Le buzz est une technique marketing qui vise à déclencher un bouche à oreille massif autour d’une marque, d’un produit, d’un service… Internet facilite la création et la propagation des buzz, en particulier grâce aux réseaux sociaux et aux blogs où le partage est aussi instantané que viral lorsque la campagne est bien pensée. Le […]

Blog

Un blog est une forme de site Internet qui intègre une dimension de journal de bord. Le terme vient de l’anglais « weblogs » (web+log) et est peu à peu passé du journal personnel à un concept plus large qui inclut notamment les blogs d’entreprise. Généralement, les articles d’un blog apparaissent de manière chronologique. Le […]

Application mobile

Une application mobile est un programme créé pour être installé et utilisé sur un terminal mobile, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou de tout autre appareil connecté susceptible de l’accueillir. Une application peut être gratuite ou payante. Elle s’inscrit parfaitement dans une stratégie de m-marketing en allant plus loin qu’un site responsive. Les plateformes […]